Les pédagogues précurseurs

 

Parmi les théoriciens du XXème siècle qui ont participé à faire découvrir au grand public que « le bébé est une personne à part entière », citons : Maria MONTESSORI, Janusz KORCZAK, Donald W. WINNICOTT,  Emmi PIKLER, Françoise DOLTO etc…

Ils ont ouvert la voie à une nouvelle approche de l’enfant et de sa famille… Myriam DAVID, et Geneviève APPELL, Serge LEBOVICI, Michel SOULE, Bernard GOLSE, René DIATKINE, Myriam RASSE et bien d’autres continuent ces recherches et des centres de formation comme le CERPE et LOCZY forment à cette pédagogie active.

Ils ont compris que le bébé communiquait dés sa naissance, à sa manière et que cette communication avec sa mère (ou la professionnelle qui s’occupe de lui) était fondamentale pour son développement personnel.

Quant à moi, je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois.

Avant d’ouvrir notre crèche je suis allée visiter de nombreuses structures… Très vite je me suis aperçue qu’elles étaient peu nombreuses à accueillir les très jeunes enfants en respectant leur rythme, en communiquant avec eux, en leur permettant une réelle acquisition de leur autonomie.

La pédagogie proposée et mise en œuvre au sein de notre crèche « Escale de Chennevières » s’inspire des idées novatrices de ces hommes et de ces femmes précurseurs.

Aujourd’hui, nos professionnelles formées et encadrées par une direction acquise à cette pédagogie, directrice, directrice adjointe, psychopédagogue, infirmière, éducatrices de jeunes enfants sont très attentives au respect de chaque enfant et à son accueil individualisé.

 

 

 

Maria MONTESSORI         1870 – 1952

Docteur en médecine, licenciée en philosophie, psychologie et biologie – Italie.

 

Elle écrit : « Il s’agit de défendre le droit de l’enfant d’être actif, d’explorer son environnement et de développer son patrimoine intérieur à travers toutes sortes de recherches et d’efforts créatifs. Eduquer consiste à guider l’activité… pas à la réprimer… Le rôle du maitre est de nourrir, d’aider, d’observer, d’encourager, de guider, d’inciter et non pas de se mêler, d’ordonner ou d’interdire »

 

 

 

 

Donald W. WINNICOTT                1896 – 1971

Médecin – pédiatre – psychanalyste – Britanique

 

Il écrit : «  Parmi les choses courantes que vous faites, vous accomplissez tout à fait naturellement des choses très importantes. Ce qui est beau ici, c’est qu’il n’est pas nécessaire que vous soyez savante…; … N’est-il pas étrange qu’une chose d’une aussi grande importance dépende si peu d’une intelligence exceptionnelle ! »

« La mère parfaite n’existe pas. Il y a juste des mères avec leur amour, avec leur attention, avec leur douceur et avec leurs imperfections. « 

« C’est pourquoi il est si difficile de conseiller et c’est pourquoi le métier de parent est si compliqué. »

 

 

 

Janusz KORCZAK         1878 – 1942

Médecin – pédiatre  – éducateur – pédagogue et écrivain – Polonais                                        

 

Il écrit :                  

 » – Vous dites :
– C’est épuisant de s’occuper des enfants.
Vous avez raison.
Vous ajoutez :
– Parce que nous devons nous mettre à leur niveau.
Nous baisser, nous pencher, nous courber, nous rapetisser.
Vous vous trompez.
Ce n’est pas cela qui nous fatigue, mais le fait que nous devons nous élever jusqu’à
la hauteur de leurs sentiments.
Nous élever, nous étirer, nous hisser sur la pointe des pieds.
Pour ne pas les blesser.  »
Dans son livre :  Quand je redeviendrai petit. 

 

 

 

Emmi PIKLER                    1902 – 1984

Pédiatre et pédagogue  –  Hongroise

 

 

Les principes directeurs des recherches d’Emmi PIKLER sont décrits dans le livre du Docteur Myriam David et de Melle Geneviève APPELL dans leur livre intitulé « Loczy ou le maternage insolite ».

Elles écrivent : 

… « Développer le goût de l’activité autonome est considéré comme essentiel pour l’éducation de tous les enfants…

C’est à travers elle également que se développent des attitudes d’hommes adultes, créatifs et responsables. Elle est, de plus, source de satisfaction.

Tous les enfants doivent donc être placés dés leur plus jeune âge dans des conditions telles qu’ils puissent découvrir le plaisir que peut leur apporter leur propre activité spontanée…..

 

 

 

 

Françoise DOLTO         1908 – 1988 

Généraliste et pédiatre pionnière de la psychanalyse des enfants  – Française

 

Elle écrit :

« Votre enfant est né de vous et tel que vous êtes vous, soyez vrai, dites avec des mots ce que vous ressentez, et c’est de votre sincérité dont votre enfant a le plus besoin ».

« Le parler-vrai signifie considérer celui qui est en face de vous comme un homme ou une femme en devenir, qui est tout entier langage dans son être ; il est votre égal ».